Saint-Aubin

Commune importante d'un district en plein essor, St-Aubin participe activement au développement régional. A l'instar d'autres localités l'entourant, St-Aubin bénéficie des effets de l'ouverture de l'autoroute A1 entre Morat et Yverdon. Une mise en service en 2001 déjà et qui a permis récemment l'arrivée de plusieurs grandes entreprises dans la plaine et a conséquemment contribué à augmenter notablement les demandes en logements et terrains à bâtir.

D'autres facteurs comme un déplacement démographique évident vers notre région conduisent également à augmenter toujours l'attractivité de notre région et de notre commune. De nombreux promoteurs l'ont bien compris, et les constructions nouvelles se sont multipliées ces dernières années. Quelques entreprises, en majorité des PME, ont également choisi de s'installer ici, en périphérie, afin de bénéficier d'un positionnement central très intéressant à des conditions somme toute avantageuses.

Pour répondre aux demandes de la population et des acteurs économiques mais aussi aux exigences du canton dans plusieurs domaines, les structures et infrastructures de la commune sont en constante mutation, que ce soit dans les domaines scolaires et extra-scolaires, administratifs, sociaux, culturels ou sportifs.

St-Aubin est reconnue depuis longtemps pour la qualité et la diversité de sa vie associative intense et enrichissante. Les sociétés locales et les manifestations qu'elles organisent permettent en effet de tisser des liens indispensables à une vie villageoise harmonieuse ; les offres en activités diverses sont donc nombreuses et chacun peut y trouver son compte.

Enfin, la commune compte un grand nombre de commerces en tous genres (restaurants, tea-room, office postal, boulangerie, boucherie, fleuriste, salons de coiffure, fitness, etc.) et d'artisans locaux auprès desquels vous trouverez un excellent accueil.

Ce récent développement doit se poursuivre, tout en respectant une certaine qualité de vie et en préservant le caractère avant tout résidentiel de la commune afin que longtemps encore on entende loin à la ronde :
" St-Aubin, une commune où il fait bon vivre ! ".

Démographie

St-Aubin est une commune suisse du canton de Fribourg, située dans le district de la Broye.

Ses habitants sont appelés les Saint-aubinois(e)s.

St-Aubin est une commune francophone. Le français est parlé par près de 90% de la population. Un peu plus de 6% parle l'allemand.

Selon l'Office fédéral de la statistique, St-Aubin comptait 1'391 habitants en 2010. Selon les effectifs de la population dite "légale" du canton de Fribourg (statistique au 31.12.2012), le nombre d'habitants était de 1'526. Aujourd'hui (janvier 2024), selon le contrôle des habitants, nous sommes 1'980 habitants répartis au sein de 842 ménages

St-Aubin appartient aux communes de moyenne importance du canton de Fribourg. La population de St-Aubin s'élevait à 664 habitants en 1900. Au cours du XXème siècle, la population varia entre 650 et 720 habitants, un accroissement significatif de la population a été enregistré depuis 1960 (650 habitants) avec un doublement de la population en 40 ans.

Le graphique suivant résume l'évolution de la population de St-Aubin entre 1850 et 2013.

Situation géographique

St-Aubin est idéalement situé sur les derniers contreforts du Vully au nord de la plaine de la Broye et jouit ainsi d'une exposition sud pour l'ensemble de sa surface habitée.
Le territoire de la commune s'étend de la rivière la Broye au sud, au travers la plaine de la Broye, jusqu'à une partie, un peu plus élevée, où se situe le village.

Par son excellente situation géographique, St-Aubin offre à ses habitants une superbe vue sur les Préalpes fribourgeoises, les Alpes bernoises ainsi que sur le Jura, d'où un sentiment de calme et de bien-être.
En plus du village de St-Aubin, la commune comprend le village de Les Friques, suite à la fusion avec la commune du même nom en 1991.

Les communes fribourgeoises voisines de St-Aubin sont Delley-Portalban (nord), Domdidier (sud) et Vallon (est). Saint-Aubin fait également frontière commune avec les localités vaudoises de Vully-les-Lacs (nord-ouest), Avenches (sud-ouest) et Missy (sud-est).

Selon l'Office fédéral de la statistique, St-Aubin a une superficie de 7,88 km2.

  • 10 % de ce territoire correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure
  • 81 % à des surfaces agricoles
  • 7 % à des surfaces boisées
  • 2 % à des surfaces improductives

Altitude maximale : 525 m.
Altitude minimale : 432 m.
Altitude moyenne : 467 m.
Coordonnées topo. : 46° 53′ 24″ Nord (46.890005) / 6° 58′ 50″ Est (6.980562)

Google Map

 

Distances

La commune de Saint-Aubin jouit d'une situation privilégiée, bénéficiant d'un accès direct et rapide aux grands axes de communication tout en étant protégée des nuisances du trafic, située en retrait de l'autoroute A1 et de la nationale N1 qui relient toutes les deux Lausanne et Berne.

Trajets par la route :

  • Fribourg 20 km
  • Lausanne 50 km
  • Neuchâtel 30 km
  • Berne 40 km
  • Genève 120 km
  • Zürich 160 km