Le service du feu
La tâche du service du feu consiste en la défense contre l'incendie et la protection contre les éléments naturels.
La LDIS impose aux communes du canton de Fribourg de s’organiser en association de district. Le territoire cantonal a ainsi été découpé en cinq bataillons comprenant 38 bases de départ, dont 6 sont situées dans la Broye.
Dans le district de la Broye, les Communes, en étroite collaboration avec les Corps de sapeurs-pompiers concernés ont travaillé avec la Préfecture à la mise en œuvre des différentes dispositions cantonales pour aboutir à l’adoption des statuts et ainsi donner naissance à ADIS-Broye.
ADIS-Broye est constituée d’un bataillon de sapeurs-pompiers composé de 2 compagnies divisées en 11 sections, dont 1 pour Agnens. La caserne d’Agnens à St-Aubin a été retenue comme point de départ.
Pour accomplir sa mission, le Bataillon des Sapeurs-Pompiers s'engage à intervenir sur l'ensemble du territoire lors d'opérations ou d'évènements relevant de la défense contre l'incendie et la protection contre les éléments naturels.
Obligation de servir
Sont astreints à être incorporés dans le Bataillon des sapeurs-pompiers les hommes et les femmes, domicilié(e)s sur le territoire des communes membres, quelle que soit leur nationalité, à partir du 1er janvier de l'année de leurs 20 ans et jusqu'au 31 décembre de celle de leurs 50 ans.
Les personnes âgées de 18 ans révolus peuvent, si elles le demandent, être incorporées dans le Bataillon.
Pour des raisons d'effectifs, de compétences ou de disponibilité, les sapeurs-pompiers peuvent, sur demande écrite, demander à poursuivre leur activité au-delà de 50 ans.
Taxe
Les personnes astreintes à l'obligation de servir et qui ne sont pas incorporées dans le Bataillon sont soumises à une taxe d'exemption annuelle, qui est prélevée directement par les communes membres.
La taxe d’exemption est fixée par l’Assemblée des délégués, sur proposition du Comité de direction; elle est comprise entre CHF 100.-- et CHF 250.--, par année et par personne. Le montant de la taxe tient compte du budget de l’Association et des coûts de la défense incendie et des secours. Le produit de la taxe d’exemption est exclusivement affecté à la défense incendie et aux secours.
Des exonérations sont possibles (voir article 26 al. 3 des statuts d'ADIS-Broye)
Contact
Commandant :
Major Patrick Michel
T. +41 79 616 31 55
commandant@pompiers-broye.ch
Commandant remplaçant :
Cap Steven Jauquier
T. +41 79 255 44 44
commandant-remplaçant@pompiers-broye.ch
Administration :
Chemin des Marais 4
1470 Estavayer-le-Lac
T. 026 552 60 90
administration@pompiers-broye.ch
pompiers-broye.ch
Numéro d'urgence
Quelle que soit l'importance du feu et sa nature, il y a toujours lieu de faire appel au 118 pour alarmer les pompiers.
ADIS-Broye
Un site internet à part entière sera disponible prochainement.