Le contrôle des habitants

Le contrôle des habitants a pour mission d'enregistrer les arrivées, les départs, les naissances, les décès, changements d'état civil ainsi que les changements d'adresse des habitants de la commune. Le registre civique est également du ressort de la préposée au contrôle des habitants.

Il fournit également aux administrations publiques suisses les données nécessaires à l'accomplissement de leurs tâches.

Quelques statistiques

Nombre d'habitants à ce jour selon le contrôle des habitants : 1'980

Nombre d'électeurs (niveau fédéral) : 1'265, dont 62 suisses de l'étranger

Nombre de ménages : 842

Nombre d'habitants selon les effectifs de la population dite "légale" du canton de Fribourg (statistique au 31.12.2022) :

St-Aubin : 1'929

District de la Broye : 35'161 (pour 18 communes)

Office des poursuitres

Nous vous informons que le Contrôle des habitants ne délivre pas d'attestation dans ce domaine. Vous devez faire la demande auprès de l'Office des poursuites du district dont dépend votre lieu de domicile.

Office des poursuites de la Broye
Rue St-Laurent 5
Case postale
1470 Estavayer-le-Lac

Tél. 026 305 91 80
Fax 026 305 91 81

Carte d'identité

Votre demande

La demande peut être faite personnellement auprès du Contrôle des habitants de la commune de domicile légal. 

Pour une demande concernant un mineur, la présence de l'enfant est nécessaire dès l'âge de 7 ans. Le représentant légal, père ou mère, doit apposer sa signature sur le formulaire de demande.

Une photo doit être fournie au moment de la demande, également pour les bébés, selon les critères d'acceptation des photos.

Pour une commande simultanée d'un passeport et d'une carte d'identité, il faudra entreprendre les démarches auprès du service des passeports suisses.

Lors du dépôt de la demande, l'ancien document d'identité doit absolument être présenté pour permettre son annulation.

Informations administratives

L'émolument et les frais de port pour la livraison sont encaissés par la commune au moment de la commande, soit :

  • Fr. 35.-- de 0 à 17 ans (valable 5 ans)
  • Fr. 70.-- dès 18 ans (valable 10 ans)

A partir de la date de la demande, il faut compter un délai de livraison de 10 jours ouvrables.

Pour les cas d'urgence, veuillez vous rendre personnellement au bureau cantonal des passeports qui établira un passeport provisoire.

En cas de perte/vol

Aucun nouveau document d'identité ne sera délivré si l'ancien n'a pas été au préalable annulé.

En cas de perte ou de vol des documents d'identité, vous devez l'annoncer auprès de la Police cantonale et nous présenter l'avis de perte ou de vol établi par la police.

Police cantonale
Centre d'intervention de la gendarmerie (CIG)
Région Nord
Route de l'Industrie 110
1564 Domdidier
Tél. 026 305 66 70